Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 14:06

Avec ces chaleurs, rien de tel qu'une bonne baignade pour se rafraichir. Et les moyens ne manquent pas : mer, lac, torrent (pour les plus courageux!), baignoire aussi... Et bien sûr, l'incontournable piscine... Oui, mais pas n'importe laquelle ! Je vous propose de vous immerger quelques instants dans une piscine écologique.

La piscine écologique
La piscine écologique (ou biologique) est un bassin d'eau, entouré de végétaux assurant la filtration naturelle de l'eau et dépourvu de produits chimiques (chlore). L'eau est filtrée et épurée naturellement par les plantes (joncs, iris..). L'objectif est de reproduire l'équilibre biologique d'un lac naturel.

Quels sont les avantages de construire une piscine écologique chez soi ?
- Pas d'utilisation de produits chimiques
(aucune agression de la nature et de notre peau)
- Economies d'argent : les frais d'entretien sont réduits au minimum
- Une recherche d'intégration à son propre environnement (continuité du jardin)
- Ecobilan positif : la construction du bassin n'a pas d'impact sur l'environnement
- Augmentation de la biodiversité du jardin (végétation, insectes,...)
- Pas de nécessité d'avoir un système de filtration et de renouvellement de l'eau.

Revenir aux origines et s'immerger en plein coeur de la nature... Quoi de mieux !

www.mcommemaison.com/nage-en-eau-douce%E2%80%A6/ 
http://piscines-ecologiques.net/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La piscine écologique ou naturelle, c’est très approprié pour ceux qui aiment en même temps l’eau et la nature. C’est bien de savoir qu’on peut avoir le choix pour la construction d’une piscine.<br /> Celle-ci est plus belle, et on n’a pas besoin de dépenser tant d’argent pour son entretien. Magnifique !
Répondre
L
J'adhère complément pour les piscines "écolo", en plus c'est beau ! Le coùt est un peu + important qu'une "normale" mais l'on doit s'y retrouver à la fin (c'est un projet !)<br /> <br /> Joli blog aussi je te souhaite la bienvenue dans la communauté "naturellement écologique" <br /> Je t'invite y publier les articles dont les sujets sont en rapport avec la thématique de la communauté et à utiliser si tu souhaite le forum. <br /> A ta disposition pour tous renseignements ou suggestions.<br /> Amicalement.
Répondre
P
Ok merci pour ces infos, même si pour l'instant ça n'est qu'à l'état de rêve, c'est sûr je ferai tout ça !<br /> A bientôt
Répondre
P
Alors ça c'est vraiement génial, ça donne super envie !<br /> Donc c'est sûr, il y aura une piscine écolo chez moi.<br /> Par contre, je voudrais y instaler un sauna. ça doit pas être très écolo un sauna?
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir convaincu de l'intérêt des piscines écologiques ! ;)<br /> Pour ce qui est des saunas... Ils n'ont pas un impact si négatif sur l'environnement. L'important est sa construction : il faut utiliser du bois certifié et provenant de forêts gérées<br /> durablement, ne provenant pas du bout du monde. Ensuite, il faut une bonne isolation du sauna pour éviter toute perte de chaleur. Enfin, il est nécéssaire de préférer chauffer les pierres à<br /> l'aide d'un chauffage à bois.<br /> Après tout ça, tu n'auras plus qu'à profiter de ton spa, en toute serénité avec la nature !!<br /> <br /> <br /> <br />

En Quelques Mots !

  • : GreenReview... ou les astuce responsables (et pas chères) en pratique !
  • : Vous souhaitez connaitre : -les trucs durables et utiles du quotidien -les astuces que mon porte-monnaie adore -les produits qui respectent ma santé et celle de mes proches -les nouvelles tendances santé, mode, transport, habitat... -les infos immanquables ? Alors oui : ce blog est fait pour vous! Convaincue que les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'ai crée cet espace pour partager des initiatives "bien vues"du quotidien afin d'en discuter... et parfois de s'en inspirer !
  • Contact