Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 12:18
nullAvec ces "beaux" jours d'été, l'heure est aux barbecues et aux déjeuners sur la terrasse du jardin. Le mobilier extérieur est découvert de ses bâches ou ressorti du garage. Mieux ! Cette année, vous avez décidé d'investir dans une nouvelle table de jardin. Mais avant de courir acheter la première table en bois tropical du magasin, regardons de plus près les solutions pour contribuer à protéger nos forêts.

Eviter le bois exotique, pourquoi ?
- Le commerce légal ou illégal de bois tropicaux (abachi, acajou, teck..) accélère les problèmes : perte de biodiversité, exodes humains liés à la déforestation, augmentation de l'effet de serre (moins d'arbre = moins d'oxygène)
- Le saviez-vous ? 40% de la forêt tropicale pourrait être sauvée si nous cessons d'acheter des meubles en bois exotique illégal.
- Le saviez-vous ? la fôret tropicale disparaît chaque jour de plusieurs dizaines de milliers de Km².

Trois solutions !
1) La première : renoncer au bois exotique et acheter des mobiliers en bois local (épicéa, érable, merisier, pin...) ou cultivé localement. En France, une entreprise de Gironde (Alternabois) fabrique des meubles de jardin avec de l'arbousier, une essence aussi résistante que le teck.
2) La seconde : pour les terrasses et les tours de piscines, utiliser du composite, qui amalgame de la sciure de bois dans un polymère. (pas d'abattage direct d'arbres, pas de produits chimiques pour son entretien : peinture, vernis... et d'une résistance durable !
3) La dernière : si vous ne souhaitez pas renoncer aux bois exotiques, n'hésitez pas à vous orienter vers des bois labellisés FSC (Forest Stewardship Council). Ce label vous garantit que le bois provient de forêts gérées durablement, que l'abattage est limité pour que la forêt se régénère et que les populations locales sont respectées. A savoir : si vous avez déjà entendu parler de l'autre label (PEFC), sachez qu'il est beaucoup moins contraignant et donc moins fiable.

Avec tout ça, allongé(e) dans votre chaise-longue fabriquée en bois local, vous n'aurez plus qu'à siroter votre menthe à l'eau, le dernier roman de l'été à la main, près de votre piscine écologique...!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi je préfère plutôt les meubles de jardin en teck. C'est plus facile à entretenir.
Répondre
P
Il est tout à fait que les fôrets sont de plus en plus en voie de disparition! Il faut qu'il y ait des mesures punitives plus aprês pour ceux qui enfreignent la loi!
Répondre
M
Moi j' ai opté pour le salon de jardin en fer, il a une vingtaine d' années, il suffit de le repeindre, de temps a autre...
Répondre

En Quelques Mots !

  • : GreenReview... ou les astuce responsables (et pas chères) en pratique !
  • : Vous souhaitez connaitre : -les trucs durables et utiles du quotidien -les astuces que mon porte-monnaie adore -les produits qui respectent ma santé et celle de mes proches -les nouvelles tendances santé, mode, transport, habitat... -les infos immanquables ? Alors oui : ce blog est fait pour vous! Convaincue que les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'ai crée cet espace pour partager des initiatives "bien vues"du quotidien afin d'en discuter... et parfois de s'en inspirer !
  • Contact