Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:03

Nettoyer sans polluerNettoyer, astiquer... En plus de grignoter notre porte-monnaie, les produits domestiques que nous utilisons au quotidien polluent nos intérieurs. La pollution domestique nous affecte particulièrement, puisque nous passons 80% de notre temps en espace clos. Mais nous ignorons que 900 substances chimiques sont recencées dans nos maisons (produits ménagers, peintures, désodorisants d'air intérieur...), selon l'association Santé Environnement France. Pour autant, faut-il arrêter de faire le ménage et laisser s’accumuler bactéries, acariens et poussières ? Bonne nouvelle ! Il est possible aujourd’hui de nettoyer tout en respectant sa santé et son environnement.

 

  • Les vertus du vinaigre blanc, nettoyant polyvalent aux multiples usages: Détartrer les bouilloires, dégraisser, nettoyer des vitres et le sol, adoucir le linge, désinfecter la maison... Les mauvaises odeurs vous effraient? Ouvrez les fenêtres une bonne dizaine de minutes, les odeurs disparaitront.
  •  Le bicarbonate de soude, incontournable accessoire pour le netoyage naturel : neutraliser les mauvaises odeurs, nettoyer la maison (évier, casserole, four...), raviver les couleurs de tapis, éviter les dépôts de calcaire dans la machine à laver...
  • Le savon noir, 100% biodégradable, puissant dégraissant et détachant (hottes, fours, grilles de barbecue) mais également insecticide contre les pucerons et les chenilles!
  • Les huiles essentielles, assainissent tout en apportant une touche odorante. Le citron : à la fois anticeptique, antibactérien et antiviral. Le thym : à la fois désinfectant et antiseptique. L'eucalyptus : à la fois assinissant et parfumé.

En clair, assainir sa maison tout en protégeant son environnement et diminuant les risques liés à la pollution domestique, pourquoi se priver?

En savoir plus : téléchargez le guide vert du bio-ménage!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J’essaie au maximum d’adopter une approche écologique dans ma vie de tous les jours, mais j’avoue qu’au niveau des produits ménagers, j’avais du mal à me passer des produits chimiques. Je vais<br /> opter pour ceux dont tu fais mention. Je croise les doigts pour qu’ils soient efficaces. Merci.
Répondre

En Quelques Mots !

  • : GreenReview... ou les astuce responsables (et pas chères) en pratique !
  • : Vous souhaitez connaitre : -les trucs durables et utiles du quotidien -les astuces que mon porte-monnaie adore -les produits qui respectent ma santé et celle de mes proches -les nouvelles tendances santé, mode, transport, habitat... -les infos immanquables ? Alors oui : ce blog est fait pour vous! Convaincue que les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'ai crée cet espace pour partager des initiatives "bien vues"du quotidien afin d'en discuter... et parfois de s'en inspirer !
  • Contact